lundi 22 février 2010

Evangeline II

Quelle sorte de symbole est-ce que l'histoire (la légende) d'Evangeline représente pour les Acadiens ? Comment est-ce que ce poème (et son histoire) a influence la littérature et/ou la culture (a)acadienne ?

Pour les Acadiens, la légende d’Evangeline est un symbole de leur propre histoire parce que malgré le fait qu’elle n’est pas une vraie personne, elle a enduré les temps difficiles quand les Acadiens sont exiles et les familles sont séparées. Alors, les Acadiens peuvent s’identifier à Evangeline et les autres dans sa vie.

Je pense que la légende d’Evangeline est aussi importante pour les Acadiens parce qu’elle incarne beaucoup de qualités qui sont admirable. Elle est une femme qui n’a pas abandonnée et qui reste fidèle et courageuse. Comme l’article a dit, elle est une représentation « de persévérance et de fierté des Acadiens et Cadiens qui triomphent de toutes les difficultés qu’on leur impose » (p.48).

Apres ce poème était publie, beaucoup d’autres auteurs suivraient le même route et utilisaient les même motifs et idées dans leur écriture. En plus, ce poème était très important parce qu’elle est considère une roman féminin qui a explorée les questions des moraux, politique et d’ordre social.

3 commentaires:

  1. C'est interessant parce qu'Evangeline romantacise les epreuves des Acadiens. L'histoire est si belle, mais aussi tres generale. Je suis d'accord qu'elle represente des traits importantes comme la fidelité et le courage. Mais ce qui est interessant, c'est que, avec cette romatisation, la narrative ne peut pas donner une representation complete des Acadiens. Sans savoir beaucoup de ce peuple, Evangeline serait une heroine idealle, mais apres avoir lu Maillet, je vois les contradictions entre la Evangeline idealisée et la Evangeline qui englobe vraiment la vie acadienne apres (et avant) la debarquement. Peut-etre que cette histoire est plutot utile pour les Acadiens eux-memes parce qu'ils peuvent applique ces valeurs à la mode de vie qu'ils connaissent toujours. Mais pour les etrangers, ceci n'est pas une represenation complete des Acadiens.

    Cependant, ca me plait que tu as fait mention de la "roman feminin." En ecrivant une histoire des Acadiens d'un point de vue feminin, Longfellow a donné la parole aux deux parties de la société normalement marginalisées. Donc, les femmes et les Acadiens sont entrés dans le conscience sociale de l'epoque.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis d'accord que la legende d'Evangeline represente l'histoire des Acadiens et les temps difficiles de leurs passées Cependant, j'ai pensé que c'était intéressant comment la vraie Evangeline aurait onze enfants et au lieu de quitter sa terre, elle serait restée chez elle pour lutter. Les deux sont fidèles et courageuses, mais dans deux manières différents. Evangeline de Longfellow est pittoresque et montre une vie ideale, ce qui est une caractérisation belle d'un peuple, mais pas nécessairement exacte. Néanmoins, j'aime que tu a explique que le poème est devenu un tremplin pour les auteurs qui ont suivi et a exploré les questions des moraux, politique et d'ordre social comme le concept de la religion, la famille, la société, etc.

    RépondreSupprimer