mercredi 21 avril 2010

Reflexion

J’ai l’impression qu’un partie important d’étant franco-américaine est la langue alors, je suis étonnée que Susan peut parler seulement un peu de français. C’était vraiment intéressant de voir son visage et d’entendre l’émotion dans sa voix quand elle parle du fait qu’elle manque la langue française de sa jeunesse ; on peut voir la tristesse à cause de ce manque. Je pense que c’est intéressant que malgré le fait qu’elle arrête son usage de française quand elle avait 3 ans, cela reste vraiment important dans sa vie.

Sa réponse à mon autre question autour la discrimination contre les franco-américains était aussi intéressante. Je pense que tous les franco-américains font face à la discrimination par les autres, mais Susan a dit que la plupart de la discrimination est contre elle-même parce qu’elle pense qu’elle est inférieure aux autres—comme la famille de son mari.

mardi 20 avril 2010

Questions pour Ida

1. Pourquoi choisissiez-vous d’écrire votre blog en anglais?  Quelle forme de français connaissez-vous?  Une version franco-américaine ou le français standard?

2.  Est-ce que vous aviez une expérience de discrimination a cause de votre identité franco-américaine?

mardi 13 avril 2010

Deux Femmes, Deux Reves Redaction

Si on allait ecrire une redaction sur ce livre, sur quel sujet ecririez-vous ? (Qu'est-ce qui vous interesse le plus de ce livre ? Comment est-ce que cela se manifeste dans le livre ?) Quelle est son importance (le sujet que vous avez choisi) pour le contexte de la Franco-Americanie ?

Le rôle de la mère (ou la femme) et son importance m’intéresse beaucoup. En particulaire, la personnage d’Eglantine. Je pense que dans le livre, son rôle est peut-être la plus important parce qu’elle liée toute la famille. A mon avis, Eglantine est la traditionnelle femme franco-américaine. Elle adore ses enfants et accepte son rôle comme mère et femme, malgré le fait qu’elle doit abandonner ses rêves pour s’occuper des autres. Cette image de la femme est en contraste avec le personnage de Rose-Aimee, qui refuse d’abandonner ses rêves et veut avoir plus que sa mère (comme un travail). Alors, la juxtaposition entre les deux femmes montre les différences et évolution de la femme franco-américaine. Je pense que c’est intéressant qu’Eglantine partage ses secrets et rêves seulement avec Rose-Aimee et pas avec son mari. Cela montre le lien entre les femmes et la nécessite d’avoir les relations proches avec autres qui sont similaires. Finalement, on peut voir l’importance de la femme parce qu’Aurélien ne peut pas vivre sans elle. Juste après la morte d’Eglantine, Aurélien est mort aussi.