dimanche 31 janvier 2010

La Religion

1.)  Quelle est l’importance de la religion pour les Québécois ? Pourriez-vous trouver des scènes importantes qui soulignent vos idées ?

Je crois que la religion est importante pour les Québécois pour quelques raisons...

a.     La première est que les québécois ont besoin l’espérance dans les temps difficile.   Pendant l’hiver quand il était trop froid et dangereux de faire n’importe quoi, les Chapedelaines prient pour les meilleurs temps.  A cause de cela, la religion permis eux d’avoir espérance parce que leur croyance en Dieu les aident de croire que quelqu’un de plus grande pouvoir ils protègeraient.  En plus, la religion est un moyen d’expliquer les évènements et problèmes qui passent.  Pour les québécoise, Dieu a un plan, alors il y existe une raison pour tous.  En plus, a cause de ce croyance, les québécoise ont une moyen de mettre un peu de distance entre leur problèmes ou inquiètes et eux-mêmes parce qu’ils partagent leurs problèmes avec Dieu et ont la confiance qu’il les aideraient.

a.     « Maria veut aller a la messe de minuit, après tant de semaines loin des maisons et des églises ; il lui semblait qu’elle aurait plusieurs faveurs a demander, qui seraient surement accordées si elle pouvait prier devant l’autel, au milieu des chants » (102).

b.     « Il lui avait semble que ce ne serait peut-être pas nécessaire ; que la divinité comprendrait sans qu’il fut besoin d’un vœu formule par les lèvres… » (111)

b.     Le deuxième est que la religion est une force qui unit les québécoise et dans une façon est un moyen de socialiser.  Pour la plupart, tous les québécoise dans le roman vont à l’église alors c’est un fil commun entre les paysans.

a.     « Aller a la messe de minuit, c’est l’ambition naturelle et le grande désir de tous les paysans canadiens, même de ceux qui demeurent le plus loin des villages. Tout ce qu’ils ont brave pour venir : le froid, la nuit dans le bois, les mauvais chemins et les grandes distances… » (102)

b.     « Et pourtant y a-t-il rien de plus beau que la messe de minuit a Saint-Cœur-de-Marie, avec Yvonne Boilly a l’harmonium, et Pacifique Simard qui chante le latin si bellement » (105-106)

c.      « Sa mère l’appelait très doucement, en lui posant une main sur l’épaule.  Elle se leva et alla s’agenouiller avec les autres pour la prière » (121)

mardi 26 janvier 2010

LA LITTÉRATURE DU TERROIR

1) Comment est-ce que ce livre est en quelque sorte le livre "par excellence" de cette ideologie ?

Le livre est en quelque sort le livre « par excellence » de cette idéologie parce que dans le fin, Marie a décidé de continuer sa vie sédentaire pour honorer ses parents et ancêtres.  Elle choisit de travail la terre juste comme tous les autres dans sa famille malgré qu’elle ait le choix d’explorer le monde et d’avoir les aventures.  Dans la fin, la terre a gagné.

 

2) A votre avis, pourquoi est-ce que Louis Hemon a choisi une femme comme son personnage principal, surtout pour un texte qui represente la culture quebecoise de son epoque ?

Je pense qu’il a choisi une femme comme le personnage principal parce qu’elle avait une expérience unique pendant cet époque.  Au lieu d’être la personne qui travail avec la terre comme agricultrice, Maria peut voir le travail des hommes et peut parler de la vie québécoise.  Elle est comme une spectatrice dans le monde des agriculteurs.  Sa point de vue est importante aussi parce qu’elle a une choix entre la vie sédentaire et la vie nomade.  A cause de cela, elle peut montre les deux cotes de la vie en Québec pendant cet époque.  En plus, je pense que la vie de Maria est plus intéressante en comparaison avec les vies monotones et répétitives des hommes québécoise.  Les hommes font la même travail chaque jour tandis que Maria et les autre femmes restent à la maison et peuvent changer les choses qu’elles font chaque jour.